top of page

Symbolisme

  Hǔ  - Le Tigre

Le Tigre, selon la symbolique asiatique, représente celui qui est à l’affût pour agir. Le Tigre reprend l’un des préceptes de base de toute pratique martiale selon laquelle rien ne se fait sans volonté ni persévérance.

Il n’y a pas de Maître dans l’ECOLE 虎 影 道 Hǔ Yǐng Dào, car nul ne peut prétendre se maîtriser toujours et dompter ses pulsions, ses passions, ses vices.

 

Il n’y a que des enseignants en recherche. La qualité d’enseignant comme celle de pratiquant se perdent par l’absence de travail et de recherche martiale. Qui s’éloigne du Tigre, se sent parvenu, ne bouge plus, est donc mort. Dans les entraînements, enseignants et élèves travaillent ensemble.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + 

Yǐng  - L'Ombre

L’Ombre en tant que telle peut adopter toute forme. Sa forme initiale est celle de l’objet sur lequel s’est posée la lumière.

L’ombre n’a donc pas de forme définitive, elle prend la forme de toute chose et sera modifiée selon le support sur lequel elle se pose : le pratiquant.

L’Ombre nous amène à nous dépasser et à aller au-delà de ce qui est immédiatement perceptible, à nous rapprocher du Tigre, pour notre épanouissement et celui de ceux qui nous entourent.

Seuls le travail et la recherche permettent que l’Ombre soit la plus proche possible de l’image du Tigre. Elle est donc aussi un symbole d’humilité.

"Un grand chef de guerre n'est pas belliqueux.

Un vrai guerrier n'éprouve pas de haine.

Un véritable vainqueur ne cherche pas la guerre.

Celui qui veut commander aux hommes doit rester humble devant eux.

 

Cela s'appelle la force du seigneur de la paix ou l'art de conduire les hommes.

C'est vivre avec les lois qui régissent la nature.

 

Car celui qui gagne sur lui-même est le vrai triomphateur".

 

Tao Tö King v68.

bottom of page