top of page

3 doctrines, 5 éléments...

Taoïsme, Bouddhisme, Confucianisme

La pensée traditionnelle chinoise est essentiellement bercée par ces trois doctrines et représente le socle de la tradition martiale.

Notamment, la consécration du principe taoiste des 5 éléments (5 mouvements) se retrouve dans l’ensemble de la pratique du HU YING DAO : dans la philosophie (complémentarité et non pas opposition ni supériorité) , la structuration des entraînements (déroulement), l’approche pédagogique (techniques de la loi d'engendrement Shēng ou de domination , dans l’appréciation des qualités martiales de chaque pratiquant (passages de grades)...

Le système de valeur confucianiste de l'Ecole est basé sur Rén 仁 (humanité, bienveillance, politesse...) et de Lĭ 禮 (rîtes, ordonnancement, moralité...) et permettent une amélioration personnelle pour devenir des "hommes de bien" (Jūnzi 君子).

Quant au bouddhisme Chán 禅, Bodhidharma en serait le fondateur, mis au point au monastère de Shaolin, en Chine en 520 de notre ère.

5 outils

1. travail externe, dynamique et technique (main nue, pied/poings, clés, projections, sol) Huǒ 


2. travail interne, respiratoire, énergétique (ba gua zhang, chi qong, taï chi…) Shuǐ


3. travail des armes traditionnelles


4. travail de confrontation (boxe pied/poing/sol) Tǔ 土


5. l’ouverture vers d’autres disciplines : la calligraphie, la pensée traditionnelle chinoise, l’étude des points énergétiques, la médecine chinoise, l’astrologie, la philosophie, l’histoire, la botanique… Jīn

Une méthode en 5 points

- 5 domaines du combat : percussion, préhension, projection, contrôle, soumission;
- 4 qualités physiques : endurance, force, souplesse, vitesse;
- 3 dimensions : énergétique, technique, physique;
- 2 faces de pratique indissociables : interne et externe;
- 1 vigilance dans l’ensemble des qualités morales exigibles.

bottom of page